Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Pyrénées » Ariège » Découverte du Couserans

Découverte du Couserans

Ce séjour s’adresse aux personnes souhaitant découvrir des paysages merveilleux en effectuant des randonnées à la journée. En effet, grâce au gîte que nous utiliserons, nous reviendrons chaque soir au même hébergement. L’Ariège, souvent moins fréquentée que ses départements voisins, c’est la partie secrète des Pyrénées. Ici la nature sauvage est omniprésente. Une végétation explosive, des reliefs marqués, des vallées encaissées créant souvent de magnifiques cascades (cascade d’Ars, cascade de Nerech…) que nous irons découvrir. Les vallées verdoyantes, les paysages les plus inattendus nous y attendent… Nous avons choisis de nombreux sites riches d’intérêts tant au niveau du patrimoine, que de la flore ou de la faune. L’ensemble des randonnées s’effectuera dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises. Les randonnées faciles permettront de s’initier à la marche en moyenne montagne en tout sérénité.

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: La vallée du Ribérot, 6 heures, + 550 m/-550m

Vallée mythique pour accéder au mont Valier. Dès le début le décor est enchanté, les méandres se croisent pour créer de multiples îlots de terre. Cette configuration permet de rencontrer un richesse floristique et faunistique impressionnante. Nous suivrons les rives du Ribérot, pour nous rendre à la cascade de Nerech, où une falaise de granite transforme ce ravissant ruisseau en une cascade de plusieurs dizaines de mètres.

J 2: Le village abandonné et la grotte Ste Catherine, 5h00, +300m/-300m

C’est au départ de notre gîte que commencera notre ballade dans le piémont Pyrénéen. Nous irons à la rencontre de sites inconnus du grand public. Lové entre deux petits vallons, le hameau abandonné de Coume longue témoigne des temps anciens où le nombre d’habitants dans les Pyrénées obligeait les derniers arrivants à s’installer dans les lieux les plus insolites, malgré la rudesse du climat. Sur notre chemin, nous découvrirons l’entrée d’une grotte offrant une végétation et une lumière incroyable. Une ballade en moyenne montagne offrant une diversité des paysages exceptionnelle.

J 3: Les cascades d’Ars, 5h30, +450 /- 450 m

Près d’Aulus les bains, nous irons à la rencontre d’une puissante cascade. Nous profiterons des embruns dégagés à des dizaines de mètres par cette cascade. Nous laisserons l’itinéraire classique pour y accéder, ce qui nous permettra de découvrir, les anciennes mines perchées sur les flancs d’une superbe forêt. Si le temps nous le permet, nous ferons une halte aux bains chauds naturels.

J 4: Le pic de la Calabasse, 5h00, +600 m/-600m

Dans l’une des zones les plus isolées de l’Ariège, c’est une randonnée en crête qui nous attend. Le panorama est plutôt impressionnant, devant nous les ultimes contreforts Ariègeois, qui nous séparent de l’Espagne. Le Maubermé, le Crabère et planté au milieu, le pic de l’Har qui n’a rien à envier à ses grands frères. Nous randonnerons dans une réserve d’isards, qui seront peut être aux rendez vous…

J 5: La vallée de Bethmale, 6h00, +300m/-600m

Une vallée représentant à elle seule l’ensemble du Couserans. Nous partions d’un point haut 1400 m, pour cheminer à la lisière de la forêt et ainsi jouer entre l’étage forestier et alpin. Les landes apparaitront comme par magie et la cabane d’Eliet sera accueillir notre pause déjeuner. Après un passage par le col d’Audéole nous offrant un panorama sur le cirque d’Ayès. Nous nous enfonceront dans l’épaisse forêt de hêtres de Bethmale. Les arbres semblent vous parler, la découverte de l’étang de Bethmale nous transportera dans un univers mystique…

J 6: Les mines de la voie Decauville dans la vallée d’Orle : 6h00, +500/ -500 m

Dénivelé : 400m

C’est dans la vallée d’Orle que nous remonterons le temps, que nous entrerons dans le corps de la terre… En effet, un sentier taillé par la main de l’homme, il y a 150 ans maintenant, permettait d’extraire des minerais. Ce furent les mines les plus haute d’Europe, il en reste des vestiges : galeries, chariots, câbles suspendus témoignant du passé… C’est ce chemin que nous emprunterons pour remonter le temps et découvrir les contreforts du pic Barlonguère.

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.


-Des découvertes thématiques tous les jours

-Le confort du même gîte tous les jours

-Des paysages sauvages

-La découverte du cœur du Parc Naturel Régional

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

 5 nuits en gîte

Du Dimanche au Vendredi :

Du 23 au 28 Juillet 2017

Du 13 au 18 Août 2017

Du 17 au 22 Septembre 2017

Rendez- vous le Dimanche matin à 09h00 à l’office du Tourisme de St Girons.

Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

6 jours de marche / 5 nuits

Tarif

540 euros : 4 nuits en refuge, 1 nuit en gîte, 5 jours de pension complète (petit déjeuner,
pique-nique, dîner), 6 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne

Tarif sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

Difficulté: Facile; 4 à 6 heures de marche, 200 m à 600 m de dénivelé

Dénivelé

Dénivelé moyen/ jours : 600m

Altitude

Altitude maximum : 2250 m