Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Semaine » Itinérance et Traversée » La traversée de Cerdagne/Capcir

La traversée de Cerdagne/Capcir

Cette magnifique traversée de la Cerdagne, vous emmènera vers des paysages inoubliables… Le point fort de ce séjour est une itinérance complète sans aucun transfert. Juste le plaisir de marcher pendant 6 jours… Les paysages défileront devant nos yeux et nous prendrons le temps de les apprécier. La nature se fera accueillante, nous découvrirons les forêts de pins parsemées de lacs. Les grandes étendues rivalisent avec les paysages Canadiens. Nous passerons 4 nuits en refuge gardé. Le reste de notre hébergement se fera en gîte de caractère dans les petits villages typiques faits de granit et de bois. Une magnifique traversée aux allures de grands trekkings, accessible à tous.

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: Les hameaux abandonnés, la chapelle de Belloc, les bains romains de Dorres, 5 heures, + 450 m/- 200 m

 Accueil et préparation au gîte Cal viatger à Enveitg. C’est à seulement 1 kilomètre de la frontière Espagnole que nous commençons notre trekking. De là nous nous élèverons vers hameaux très isolés et pourtant encore habités. Au sommet d’une courte montée : le premier panorama et lequel… Celui dominé par la chapelle de Belloc : « le beau lieu », qui colporte son lot de légendes… Il n’y a plus qu’à descendre vers le village de Dorres (ancien village de tailleur de pierre) et se laisser glisser dans les eaux chaudes à ciel ouvert…

J 2: La chapelle San Marti, le lac des Bouillouses, 6h30, +600m

Une belle journée se profile devant nous… Nous longerons la longue vallée glaciaire d’Angoustrine en passant par la chapelle San Marti : bel ouvrage également d’art Roman. Nous continuerons de suivre le torrent jusqu’aux lacs forestiers en aval du grand lac des Bouillouses. Ils seront les premiers devant lesquels nous pourrons nous émerveillés. Arrivée au refuge du lac des Bouillouses, il n’y aura plus qu’à contempler ce magnifique lac au pied du maitre des lieux : le pic Carlit.

J 3: Ascension du Pic Carlit, 8h00, +900 /- 900 m

Une première montée nous hissera jusqu’à la myriade lacs ornant le sommet convoité pour cette journée. L’ascension se déroulera dans une ambiance minérale, tantôt au creux du vallon qui sépare la cime bicéphale du Carlit, tantôt sur les lignes aériennes de celui-ci. D’en haut, nous serons récompensés par un panorama époustouflant : Sierra del Cadi, l’ensemble de la Cerdagne/Capcir, les sommets Andorrans, la Haute Ariège, le massif du Canigou… Au retour, nous bouclerons la visite des 12 lacs. Nuit au refuge des Bouillouses.

J 4: Le lac d’Aude, le refuge des Camporells, 5h00, +300 m

Nous quitterons notre refuge pour un autre : celui des Camporells. Sur notre chemin le lac d’Aude: c’est la source du fleuve se jetant dans la méditerranée. La cabane de la Balmeta sera ouvrir sa porte pour nous accueillir le temps d’un pique-nique. Puis s’esquissent devant nous des paysages ouverts et lumineux qui nous porterons jusqu’au refuge.

J 5: Au pied des Pérics, les vallons et lacs secrets de 7h30, +700 m/- 700 m

Un départ matinal nous permettra de faire la rencontre avec la population de mouflons vivant au pied du grand pic Péric. Une montée facile et homogène nous amènera jusqu’au col séparant les deux sommets. De là encore un petit effort avant de rejoindre notre belvédère de la journée. Une insolite boite aux lettres vous attendra au sommet… Vous pourrez donc poster vos messages les plus secrets en attendant la prochaine relevée de courrier… Nous redescendrons par la grande vallée de la Têt. Seconde nuit au refuge des Camporells.

J 6: Panorama à la serra del Mauri, 5h00, +200/ -700 m

Une dernière journée pour contempler d’un magnifique point de vue ce plateau de la Cerdagne et du Capcir. Au sommet de la serra del Mauri (2400m), le panorama est garanti: du Canigou à la Haute-Ariège… Redescente vers la station de Formiguères. Retour aux véhicules, dispersion.

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.

-Une traversée sans transfert

-L’ascension du plus haut sommets des Pyrénées-Orientales

-Les nuits en refuge gardé

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

-Les bains d’eau chaude romain à ciel ouvert votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

Hébergement: 4 nuits en refuge, 1 nuit en gîte

Du Dimanche au Vendredi :

Du 24 au 29 juin 2018

Du 05 au 10 Août 2018

Du 09 au 14 Septembre 2018

Rendez- vous le Dimanche matin à 10h00 à la gare internationale de Latour de Carol.

  • Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

Durée: 6 jours de marche / 5 nuits

Tarif

540 euros : 4 nuits en refuge, 1 nuit en gîte, 5 jours de pension complète (petit déjeuner,
pique-nique, dîner), 6 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne

Tarif sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

Moyen ; 5 à 7 heures de marche, 200 m à 600 m de dénivelé

Dénivelé

Dénivelé moyen/ jours : 530m

Altitude

Altitude maximum :2921 m Pic Carlit