Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Pyrénées » Hautes-Pyrénées » La réserve naturelle des lacs du Néouvielle

La réserve naturelle des lacs du Néouvielle

Ce trekking ouvre des portes vers des paysages grandioses, ouverts et lumineux. Nous randonnerons au pied du maître incontesté des lieux le pic de Néouvielle culminant à plus de 3000 mètres.
A nos pieds : les plus jolis lacs des Pyrénées et des vallons révélant leurs plus intimes secrets. Cette itinérance de refuge en refuge permettra de traverser, le sac léger, l’intégralité de la réserve du Néouvielle : joyau des Pyrénées.

C’est ce massif granitique que nous arpenterons tout au long de nos randonnées. Réputé pour ces forêts de pins haut perchés (jusqu’à 2600m) et multicentenaires.
Si vous aimez les paysages vierges, sauvages et l’esprit de partager ces moments avec un groupe de personnes soudées alors cette traversée est pour vous…

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1:le lac de l’Oule, le refuge de Bastan, 5 heures, + 650 m

C’est sous le grand lac de l’Oule que nous commencerons notre semaine. Et quel départ… Le ton est donné de suite, pinède dense, pelouse d’altitude, eau se mélangeant avec les cieux… Un sentier facile nous amènera jusqu’au refuge de Bastan et son célèbre petit cochon noir… Première nuit en refuge.

J 2: Le pic de Bastan, le refuge de Campana, 6h00, +500m/-250m

Sous l’œil attentif du pic de Bastan nous gravirons le col qui nous offrira la voie pour gravir ce sommet de fière allure. D’en haut, un panorama complet nous attend; c’est l’ensemble des lacs du Néouvielle que nous pourrons contempler… Une nuit au bord des rives du lac du Campana…

J 3: Le vallon de Port Bielh, Le hameau rollot, 8h00, +400m/- 1200m

C’est une longue journée qui nous attends pour ce jour: 2 cols à près de 2500m d’altitude. Nous prendrons le temps de savourer les paysages sauvages qui s’offrent à nous. En effet ce sera hors sentier que nous évoluerons. Ce qui nous donnera l’occasion de nous intéresser à la flore sauvage de ce massif. Nuit dans l’historique camp Rollot

J 4: Le plateau du Lienz, le refuge de la Glère, 6h00, +900 m

Notre matinée se déroulera dans la spacieuse vallée de la Glère. Une sentier repartissant le dénivelé de manière homogène nous fera aisément accéder au refuge. Nous pourrons admirer le revers des grands pics dominants la réserve:Pic et Turon du Néouvielle, trois conseillers…

J 5: Les grands lacs du Néouvielle, 7h00, +450m/-700m

Des petits laquets pour commencer puis le passage de la hourquette d’Aubert nous offrira l’une des plus belles vues du séjour… Devant nous les grands lacs: Aubert, Aumar, Orédon. Irrésistiblement attirés par ces grandes étendues nous prendrons le temps de longer leurs rives… peut-être même nous laisserons nous tenter par une baignade…

J 6: Le col d’Aumar, le vallon d’Estibère 5h00, +200/ -700 m

Un dernier point de vue sur les lacs reflétant les cimes et leur neiges éternelles, puis nous plongerons dans le petit vallon d’Estibère. Une dernière rencontre avec les animaux sauvages peuplant cette réserve, les dernières senteurs de pinèdes… Et nous rejoindrons le lac de l’Oule…

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.


-Une traversée sans transfert

-Des lacs chaque jours

-Une traversée au cœur de la réserve naturelle

-Des sommets panoramiques faciles

-Les nuits en refuge gardé

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

4 nuits en refuge,1 nuit en gîte

Du Dimanche au Vendredi :

Du 22 au 27 Juillet 2018

Du 12 au 17 Août 2018

Du 02 au 07 Septembre 2018

Rendez- vous le dimanche matin à 09h00 à l’office du Tourisme de St Lary Soulan

Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

6 jours de marche / 5 nuits

Tarif

540 euros : 4 nuits en refuge, 1 nuit en gîte, 5 jours de pension complète (petit déjeuner,
pique-nique, dîner), 6 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne

Tarif sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

Moyen ; 5 à 8 heures de marche, 300 m à 850 m de dénivelé

Dénivelé

Dénivelé moyen/ jours : 510m

Altitude

2715 m Pic de Bastan