Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Pyrénées » Hautes-Pyrénées » Rando botanique Parc National

Rando botanique Parc National

Lors des grands treks nous ne prenons pas assez de temps pour se pencher sur le monde végétal qui s’offre à nous à chaque vallon, au bord des rives de chaque lac, dans chaque chaos…

Ce week-end vous permettra d’ approcher le monde de la botanique en randonnant dans des sites exceptionnels.

Le premier jour une approche de la reconnaissance des fleurs où les pauses seront fréquentes pour illustrer certains principes de fonctionnement de la flore: développement, entraide, concurrence, biotope… Selon l’intérêt des participants, la seconde journée sera un approfondissement de la première et/ou une ouverture sur l’utilisation des plantes sauvages (culinaire/médicinale). Nous n’oublierons pas de lever la tête de temps à autre pour contempler les immenses paysages intimement liés à notre
thème. C’est par des observations, des expériences, de la reconnaissance, de la documentation que nous découvrirons ce fabuleux domaine de la botanique à la portée de tous…

Les randonnées sont d’un niveau moyen (300m à 600 m), elle permettent de découvrir une zone sauvage et riche sur un week-end. Ce mini séjour s’adresse aux passionnés de marche, de nature, de montagne…

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: Le cirque de Gavarnie ,  6 heures, + 450 m/ -450m

Voici une muraille calcaire de 1500 mètres de hauteur qui se dresse devant nous… A ses pieds s’étend « La Prade » (Le près) truffé de plantes protégées… Chacune possède son histoire, son évolution, son propre fonctionnement… Plus haut nous profiterons du sentier creusé dans les flancs du cirque: « les balcons de Gavarnie » pour admirer des paysages indescriptibles et orienter nos rencontres sur la flore de falaise et forestière.

J 2:Le plateau de Saugué , 6h00, +400 /- 400 m

 

Les estives sont riches en flore, c’est d’ailleurs pour cela que les bergers recherchent souvent des sites spéciaux recelant certains types de plantes plutôt que d’autres ayant diverses vertus pour les animaux. Nous nous élèverons en direction de sommets raisonnables pour faire la rencontre des plantes qui tous ont été connues pour leur utilisations: « magique », culinaire, médicinale…

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.

-Un week-end « relax » où l’on prend le temps

-Des belles randonnées diverses

– Une initiation pratique de la botanique

-Un nouveau regard sur la montagne

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

1 nuit en gîte

Tous les troisièmes week-ends de chaque mois dans les Hautes-Pyrénées

Autres dates sur demande

Rendez- vous le Dimanche matin à 09h00 à l’office du Tourisme le plus proche : Luz st Sauveur (65)

 

Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

2 jours de marche/1 nuit

Tarif

145 euros :  1 nuit en gîte, 1 jour de pension complète (dîner, petit déjeuner, pique-nique),  2 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne, la documentation relative à la flore étudiée

Tarif Sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

moyen ; 5 à 6 heures de marche, 300 m à 600 m de dénivelé

Dénivelé

Dénivelé moyen/ jour; 500m


 

Altitude

Entre 1000m et 2500m