Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Pyrénées » Hautes-Pyrénées » Traversée au coeur du Parc National des Pyrénées

Traversée au coeur du Parc National des Pyrénées

Ce séjour vous propose de rencontrer les endroits les plus grandioses du Parc National des Pyrénées. Des paysages d’exceptions vous attendent tout le long de cette traversée. Ce séjour passe au pied du plus haut sommet des Pyrénées Française: le Vignemale (3298m), il emprunte les vallons secrets reliant la vallée de Gaube au cirque de Gavarnie, au Piméné (l’un des plus beaux belvédère du cirque) puis vous amène jusqu’au bout du monde: le cirque de Troumouse. En empruntant GR 10, HRP et « itinéraires maison », ce séjour vous fera découvrir l’essence des paysages prestigieux.

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: Cauterets « Le pont d’Espagne », la vallée et le refuge des Oulettes de Gaube, 5 heures, + 500 m

Accueil et préparation au village haut perché de Cauterets. Notre départ s’effectuera dans les immenses forêts de conifères du pont d’Espagne. En longeant le gave de Gaube nous découvrirons une première merveille: le lac de Gaube. Après le pique-nique, plus haut, au pied du refuge se dresse la pique longue du Vignemale (plus haut sommet des Pyrénées Françaises (3298m)… Nous passerons la nuit devant ce joyau sertit de son glacier…

J 2:De la valleé de Gaube au refuge d’Estom: 7h00, +500m/-800m

Les premiers rayons de soleil accompagneront notre ascension du haut col de l’Araillé. Ici tout n’est que minéral, éboulis, pierrier, une sente chemine… ambiance grande montagne… L’arrivée au refuge familial d’Estom se fera beaucoup plus chaleureuse: sur les rives du lac, nos estomacs seront récompensés par une cuisine traditionnelle et traditionnelle.

J 3: De la vallée du Lutour au plateau de Saugué, 8h00, +900 /- 900 m

 

Une grande et belle journée de marche nous attend pour ce jour…C’est un « itinéraire  maison » qui nous fera découvrir les paysages des plus sauvages… En passant par la myriade de lacs d’Estom Soubiran nous rejoindrons le col du Malh Arrouy (un presque 3000m…)… Un panorama sublime nous attend pour le pique-nique. Une longue descente cheminant dans des paysages hors du commun nous amènera au fameux plateau de Saugué.

J 4: Le cirque de Gavarnie et le refuge des Espuguettes, 6h00, +650 m/-250m

On pourrait croire que ce plateau a été créé pour contempler le cirque de Gavarnie. Une journée pour rejoindre cette muraille de plus de 1500m de hauteur. Une journée pour explorer les sentiers les moins fréquentés, pour admirer la grande cascade (la plus haute de France: 423m). Les vertigineux balcons du cirque, riches en flore endémique, nous amèneront au refuge des Espuguettes.

J 5: Le cirque d’Estaubé, 7h00, +650m/-850m

Une journée pour traverser 3 cirques glaciaires… Nous pourrons juger de l’immensité des glaciers d’antan en descendant le cirque d’Estaubé sculpté par ces géants. Nous emporterons au passage le Piméné (ascension facultative), en passant par une crête facile qui nous récompensera amplement de nos efforts par le panorama qu’elle nous offrira.

J 6: le cirque de Troumouse, 5h00, +200/ -700 m

Nous finirons ce séjour en beauté en visitant le large cirque de Troumouse aux dimensions impressionnantes (3Km de large)… Nous redescendrons de ce joli rêve en empruntant un dernier « itinéraire maison » qui nous ramènera à la chapelle d’Héas: témoin de nombreuses histoires du temps passé.

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.


-Une traversée sans transfert

-Des paysages grandioses patrimoine mondial de l’UNESCO

-Une traversée au cœur du Parc National des Pyrénées

-Des belvédères à couper le souffle

-Les nuits en refuge gardé

-La haute montagne accessible aux marcheurs de niveau moyen

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

3 nuits en refuge, 2 nuits en gîte

Du Dimanche au Vendredi :

Du 08 au 13 Juillet 2018

Du 05 au 10 Août 2018

Du 26 Août au 31 Août 2018

Rendez- vous le dimanche matin à 09h00 à l’office du Tourisme d’Agelès Gazost.

  • Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

6 jours de marche/ 5 nuits

Tarif

540 euros : 3 nuits en refuge, 2 nuits en gîte, 5 jours de pension complète (petit

déjeuner, pique-nique, dîner), 6 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne

Tarif sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

Moyen ; 5 à 8 heures de marche, 300 m à 850 m de dénivelé

Dénivelé

Dénivelé moyen/jours: 580m

Altitude

Altitude maximum : 2801 m Piméné