Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Semaine » Découverte de Massif » Découverte des merveilles du Parc National (en étoile)

Découverte des merveilles du Parc National (en étoile)

Le séjour en résumé:

Ce séjour s’adresse aux personnes souhaitant découvrir des paysages merveilleux en effectuant des randonnées à la journée. En effet, grâce au gîte que nous utiliserons, nous reviendrons chaque soir au même hébergement. Au fil des jours nous intéresserons à la faune, la flore, la géologie… Les randonnées faciles permettront de s’initier à la marche en moyenne montagne en tout sérénité.

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: Le cirque de Gavarnie, 5 heures, + 300 m/-300m

Du village de Gavarnie, nous nous élevons lentement vers le plateau de Bellevue, où nous attend une cabane pastorale et l’immensité de cette place inimaginable qu’est le cirque. Un pique-nique accompagné de sifflement de marmottes, que nous observons sans briser leur tranquillité. Puis le chemin nous amène dans le jardin d’éden de Gavarnie. Véritable paradis sur terre où l’on souhaite s’éterniser à jamais…

 

J 2: Le pic du Bergons, 5h30, +400m/-400m

Un véritable Belvédère, tout proche de Luz St-Sauveur. Nous partons des petits hameaux de l’Estibe et du Barradé, où de nombreuses granges ont trouvé preneur pour leur redonner une seconde vie. Notre chemin serpente jusqu’au col tout proche du sommet. Une invitation pour le temps d’un pique-nique, le temps de s’imprégner d’un panorama impressionnant : cirque de Gavarnie, cirque d’Estaubé, Mont Perdu, Ardiden…

J 3: Le plateau de Saugué, 6h00, +350 /- 350 m

Nous nous enfonçons dans une large vallée accueillante, avec son ruisseau lové en son cœur que nous remontons. Les pentes de cette vallée se resserrent, il est temps pour nous de laisser le ruisseau, de garder le secret de sa source et de faire notre chemin dans l’herbe des pâturages. Nous accédons sur une immense plateforme perchée en altitude. Des cimes inconnues au cirque de Gavarnie qui accompagnera, une fois de plus, notre regard. Les montagnes si jolies, toujours différentes, nous paraissent éternelles…

J 4: Le cirque du Lis, 5h00, +350 m/-350m

Seul aller-retour de notre séjour, il est largement justifié par la découverte d’un bijou caché. Cirque délaissé au détriment de ses grands frères, il est l’objet de notre randonnée. Nous progressons en lisière de forêt, le long d’un torrent tumultueux. Et ce n’est qu’au dernier moment que nous découvrons cette merveille : le cirque de Lis. Lieu de quiétude pour les isards, il sera également nous prendre dans ses bras pour nous bercer et conserver à jamais le rêve qu’il nous a offert…

J 5: Sur les hauteurs du Hautacam, 4h00, 250m/-250m

Notre journée se déroulera en hauteur, elle commencera dans un vallon perché du massif du Hautacam. Le départ s’effectue d’un haut plateau ayant des allures de jardin d’Eden, résolus à en découvrir ses secrets nous irons explorer quelques recoins et peut être pourrons nous observer isards, cerfs, chevreuils qui eux aussi profitent de ce paradis. Le temps d’un pique-nique sur une crête menant aux fameux pic de Leviste et nous redescendrons par un autre flanc pour profiter du soleil jusqu’à la fin de cette journée.

J 6: Le tour des lacs de Lahude, 6h00, +500/ -500 m

C’est une grande journée qui nous attend avec pour but une ribambelle de lacs tous plus secrets les uns que les autres. Une ambiance humide nous fera découvrir le milieu de la tourbière et ses plantes carnivores. Ce sera une randonnée sauvage  totalement hors sentier, à deux pas du fameux pic de midi de Bigorre avec ses hordes de touristes. Nous lui préférerons en dernière visite, celle d’un ancien « cayolar » (ensemble de cabanes): lieu clef du pastoralisme fut un temps, qui n’est pas si lointain.

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.

-Des découvertes thématiques tous les jours

-Des paysages grandioses patrimoine mondial de l’UNESCO

-La découverte du Parc National des Pyrénées

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

5 nuits en gîte

Du Dimanche au Vendredi :

Du 15 Juillet au 20 Juillet 2018

Du 12 au 17 Août 2018

Du 02 au 07 Septembre 2018

Rendez- vous le dimanche matin à 10h00 à l’office du Tourisme de Luz St Sauveur.

  • Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

6 jours de marche/5 nuits

Tarif

540 euros : 5 nuits en gîte, 5 jours de pension complète (petit déjeuner, pique-nique,
dîner), 6 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne.

Tarif sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

Facile; 4 à 6 heures de marche, 200 m à 600 m de dénivelé

Dénivelé

Dénivelé moyen/ jours : 400m

Altitude

Altitude maximum : 2250 m