Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Pyrénées » Hautes-Pyrénées » Le Vignemale

Le Vignemale

Le toit des Pyrénées Françaises culmine à 3298m avec des falaises calcaires de plus de 1000 mètres de hauteur, un glacier de plusieurs dizaine d’hectares… Au coeur du Parc national des Pyrénées. Nous nous proposons d’en faire le tour et son ascension une fois que nous l’aurons appréhendé sous toutes ces multiples faces. A cheval entre la France et l’Espagne, ce séjour vous permettra de découvrir des paysages grandioses comme la vallée du Marcadau et de Gaube et des itinéraires mythiques… L’ensemble de ce tour se déroule de refuge en refuge ce qui permet de randonner le sac léger.

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: Le pont d’Espagne, les lacs d’Embarrat, le refuge Wallon, 6 h30, + 900 m/-600m

C’est la longue vallée du Marcadau qui accueillera notre départ. Nous cheminerons de plateau en plateau pour accéder au vallon du Pourtet qui nous offrira ses plus belles merveilles. Les isards nous regarderons d’un air inquiet descendre les différents lacs qui s’étagent le long du parcours nous amenant au refuge Wallon.

J 2: Port du Marcadau, Les lacs de Bachimana, Les bains de Panticosa, 7h00, +800m/-900m

Le fond de la vallée du Marcadau nous mènera au passage antique entre France et Espagne. En effet ce col d’altitude est utilisé depuis toujours pour commercer, échanger et amener faire paître ses animaux. Un pique nique sur les berges des lacs Bachimana nous donnera l’occasion d’observer les premières montagnes Aragonaises qui se dressent devant nous: Tendenera, Sierra del Turbon…

J 3: Les lacs de Brazato, la vallée del Ara, St Nicolas de Bujaruelo, 8h30, +1000m /- 1200 m

 La myriade de lacs de Brazato viendra éclairer notre matinée… C’est en empruntant le fameux Gr 11 que nous accéderons au col de Brazato (2580m) qui nous offrira une vue spectaculaire sur le Vignemale. De là, une longue descente nous attend pour rejoindre le magnifique village de pierre où nous passerons la nuit. Le chemin bien tracé modérera nos efforts et nous donnera certainement l’occasion de s’intéresser à la flore si riche dans ces vallées d’altitude.

J 4: Port de la Bernatoire, la vallée d’Ossoue, le refuge de Baysselance, 6h00, +1400 m/-500 m

 Un départ matinal nous aidera à avaler le dénivelé non négligeable de cette journée. Un itinéraire facile et rectiligne dans les estives nous fera facilement accéder au lac puis au col de la Bernatoire. Une petite vallée perpendiculaire nous permet de rejoindre la fameuse vallée d’Ossoue truffée de marmottes. Le sentier étant à la fois GR 10 et HRP nous conduira facilement au refuge: « camp de base » pour le lendemain.

J 5: Ascension du Vignemale, les Oulettes de Gaube, 10h00, +800m/-1200m

 Le jour « J » est venu… C’est accompagné d’un guide de haute montagne que nous effectuerons l’ascension. Le nécessaire encordement est dû au passage du glacier d’Ossoue. Malgré cela le dénivelé reste plus que correct et aucun passage technique ne se dressera sur notre itinéraire. Passage obligatoire par les grottes de Russel puis le panorama… Les Pyrénées s’étirent devant nos pieds… Nous récupérerons l’ensemble de nos affaires laissées au refuge pour achever notre tour et dormir au pied de celui qui s’est laissé dompter…

J 6: la vallée de Gaube, 5h00, -500 m

 Qu’il est agréable de pouvoir maintenant contempler ce géant lorsque l’on en connait les moindre secrets… Du refuge nous serons face à la mythique face Nord du Vignemale accompagné du glacier des Oulettes. C’est dans ce cadre idyllique que nous petit déjeunerons ne nous lassant pas d’admirer ces hautes cimes prenant parfois des allures Himalayennes… Le temps de descendre la fameuse vallée de Gaube et nous aurons achevé ce merveilleux tour.

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.

-Une boucle sans transfert

-Des paysages de haute montagne

-Tour + Ascension

-Les nuits en refuge gardé

-Une itinérance le sac léger grâce au refuge gardé

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

5 nuits en refuge

Du Dimanche au Vendredi :

Du 22 au 27 Juillet 2018

Du 12 au 17 Août 2018

Du 02 au 07 Septembre 2018

 

Autres dates sur demande

Rendez- vous le Dimanche matin à 09h00 à l’office du Tourisme d’Argelès Gazost.

  • Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

Durée: 6 jours de marche/5 nuits

Tarif

620 euros: 5 nuits en refuge, 5 jours de pension complète (petit déjeuner, pique-nique, dîner), 6 jours

de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne, une demi journée encadrée par un guide de haute montagne

Tarif sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

Difficulté: soutenu; 6 à 10 heures de marche, 700 m à 1400 m de dénivelé

Dénivelé

 Dénivelé moyen/ jours : 980m       

Altitude

 Altitude maximum : 3298 m Vignemale