Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale

Mont-Perdu

Ce séjour se déroule dans un décor de rêve: … Cirque glaciaire, canyon, glacier, brèche, sommets jouant dépassant les 3000m… Le tour et l’ascension du Mont Perdu ne vous laissera pas indifférent. Nous découvrirons les grands sites des parcs nationaux des 2 versants Espagnols et Français. Des espaces immenses s’offriront à nous, reflets des forces naturelles ayant façonné ces paysages, il y a des millions d’années… En passant par la brèche de Roland notre univers basculera dans un monde de vires, de calcaires, de fossiles, d’edelweiss, d’isards… Une fois le Mont Perdu retrouvé et apprivoisé, la large vallée de Pineta et le cirque d’Estaubé nous ramèneront dans des paysages tout aussi grandioses… Montagnards et Amoureux des grands espaces: ce séjour est pour vous…

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: Le cirque de Gavarnie, le refuge des Sarradets, 7 heures, + 1130m

Un départ emblématique du cirque de Gavarnie, où la grande cascade (la plus haute de France (427m) nous accompagnera le long du chemin. Un passage taillé dans la muraille haute de 1500m nous fera gravir les étages du cirque. Nous rejoindrons le refuge d’altitude dans une ambiance de grande montagne face à la « porte » du lendemain.

J 2: La brèche de Rolland, le Taillon, Ordesa, la vire des fleurs, 8h30, +800m/-1100m

Nous franchirons la mythique brèche tôt le matin pour offrir une belle journée de marche pleine de merveilles… Commençons par le Taillon: le 3000m le plus aisé des Pyrénées, avec un panorama qui n’a rien à envier à ses grands frères… Nous redescendrons vers la vallée d’Ordesa pour trouver le cirque de Cotatuero qui nous offrira un passage vertigineux réputé pour sa flore lors de la belle saison.

J 3: Ascension du Mont Perdu, 9h00, +1155m /- 1155 m

 Une journée consacré à un géant… On a longtemps cru que c’était le plus grand des Pyrénées avant que l’Aneto lui vole la vedette. Peu importe il reste un sommet emblématique. Tôt le matin nous surprendrons quelques isards sur la montée au lac gelé. Un dernier pierrier et nous y voilà… Le panorama est infini…

J 4: Canyon de Soaso et d’Anisclo, vallée de Pineta 8h30, +800 m/-1500m

C’est sous l’œil des vautours fauves que nous cheminerons dans les strates calcaires de ces grands canyons. Nous suivrons l’ itinéraire faisant partie du GR 11: traversée ibérique des Pyrénées. Une fois le col d’Anisclo passé, la grande vallée de Pineta s’offrira à nous. Nuit au cœur de la vallée

J 5: Le cirque de Pineta, Le cirque d’Estaubé, le refuge des Espuguettes, 9h30, +1200m/-880m

Le matin un sentier bien tracé mais montagnard nous amènera au plus haut de la vallée de Pineta. De son col nous pourrons admirer la face nord du Mont Perdu avec son glacier. De l’autre coté, nous dominerons la totalité du cirque d’Estaubé. Une brève incursion dans cette immensité nous fera découvrir d’autres décors: estives, marmottes, végétation verdoyante… Une courte montée jusqu’à la hourquette d’Allans nous permettra d’accéder au refuge surplombant le cirque de Gavarnie.

J 6: Les balcons du cirque de Gavarnie, 6h00, -600 m

Nous terminerons cette boucle de grande envergure en prenant le temps de visiter le cirque de Gavarnie par un sentier insolite. Le balcon du cirque offre des vues plongeantes sur l’ensemble du cirque. Nous aurons tout à loisir de nous pencher sur la flore toute particulière de sentier: Ramonde des Pyrénées (espèce endémique), plantes insectivores nous y attendent…

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.


-Une traversée sans transfert

-Des paysages grandioses patrimoine mondial de l’UNESCO

 -Une traversée au cœur des Parcs Nationaux des Pyrénées

-Des journées le sac léger grâce aux refuges gardés

-Les paysages de haute montagne 

-Si vous arrivez en train nous venons vous chercher à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

 Hébergement: 5 nuits en refuge

Du dimanche au vendredi :

Du 22 au 27 Juillet 2018

Du 05 au 10 Août 2018

Du 26 Août au 11 Août 2018

Autres dates sur demande

Rendez- vous le dimanche matin à 09h00 à l’office du Tourisme de Gavarnie.

Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

Durée: 6 jours de marche/5 nuits

Tarif

590 euros : 5 nuits en refuge, 5 jours de pension complète (petit déjeuner, pique-nique,

dîner), 6 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne

Tarif sur la base de 5 personnes inscrites

Difficulté

Difficulté: Soutenu ;  6h à 10h00 de marche/ jour, de 800 m  à 1300 m de dénivelé / jour

Dénivelé

Dénivelé moyen/ jours : 850m

Altitude

Altitude maximum 3355 m Mont Perdu