Slideshow Image 1 soleil 1366_768 Aneto Campo fleurs MONTE-PERDIDO perno valier-neige vignemale vignemale
Accueil » Semaine » Tour et ascension » Pic d’Aneto

Pic d’Aneto

Le toit des Pyrénées pour vous… En 4 jours aurons tout à loisir d’appréhender ce géant. En commençant notre séjour dans les hauteurs du Luchonnais, notre plongerons déjà dans une ambiance de haute montagne. De refuge en refuge, nous établirons notre camp de base dans la vallée granitique de Venasque. L’ensemble du massif de la Maladeta s’offre à nous… Puis c’est le grand jour, un départ matinal, le sac alléger, le pont de Mahomet, puis les Pyrénées se révèlent à nous… Une retour en effectuant une boucle nous ramènera  par l’intime vallon de la Frèche; la tête pleine de souvenirs gravés à jamais…

  • Déroulement
  • Les +
  • Hébergement
  • Date et lieu
  • Options

J1: Hospice de France, le refuge de Venasque, 5 heures, + 700 m

Cette première journée de mise en jambe nous permettra de nous familiariser avec les sommets du Luchonnais. Le ruisseau au creux de la vallée nous accompagnera tout au long de la montée et nous offrira quelques jolis spectacles… Déjà le refuge entouré des ses 3 lacs: les Boums de Venasque.

 J 2: Le pic Sauvegarde, le refuge de la Renclusa, 7h00, +700m/-800m

Rapidement nous rejoignons le port de Venasque: première sensation, premier contact avec le massif de la Maladeta… Hautes cimes élancées et glaciers suspendus… Le pic de Sauvegarde fera un parfait belvédère pour le pique nique et admirer le sommet de ce massif que nous convoitons… Descente sur le plat des étangs puis installation dans le refuge de Venasque

J 3: Ascension du Pic Aneto, 10h00, +1300 /- 1300 m
Un départ aux aurores, le sac très alléger car nous effectuerons un aller/retour pour cettejournée. Un guide de haute montagne nous accompagnera car ferons connaissance avec les glacier de l’Aneto (le plus grand des Pyrénées). Un passage plus impressionnant que technique nous attend: le pont de Mahomet. Arrivés en haut, nous serons largement récompenser de nos efforts.

J 4: Le trou du Toro, la vallée de la Frêche, 6h00, +650 m/-250m

Une journée où nous irons de découverte en découverte… Tout d’abord nous nous dirigerons vers le trou du Toro où la Garonne disparait pour ne réapparaître que quelques kilomètres après dans le Val d’Aran. Les marmottes nous accompagneront tout au long de notre montée vers le pic de la Picade. Pour quelques dizaines de minutes nous basculerons en Catalogne… avant de rejoindre la vallée sauvage de la frêche.

Les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés selon les conditions météorologiques et le niveau de l’ensemble du groupe.

-Un séjour sans transfert

 -Un sommet qui se révèle petit à petit

 -Des paysages hors du commun

-Les nuits en refuge gardé

-Si vous arrivez en train nous venons vous cherchez à la gare à votre arrivée et nous vous ramenons à votre départ

 3 nuits en refuge

Du Dimanche au mercredi

Du 22 au 25 Juillet 2018

Du 19 au 22 Août 2018

Autres dates sur demande.

Rendez- vous le Dimanche matin à 09h00 à l’office de Bagnères de Luchon.

Possibilité d’arriver sur le lieu de votre hébergement  la veille ou rester sur le lieu d’hébergement le dernier jour

Durée

 4 jours de marche/3 nuits

Tarif

390 euros : 3 nuits en refuge, 3 jours de pension complète (petit déjeuner, pique-nique,

dîner),4 jours de randonnée encadrés par un accompagnateur en montagne, une ascension encadrée par un guide de haute montagne

Difficulté

Soutenu ; 6 à 10 heures de marche, 600 m à 1300 m de dénivelé

Dénivelé

 Dénivelé moyen/ jours : 850m       

Altitude

Altitude maximum : 3404m Pic d’Aneto